Le GAMEC, une association musicale et artistique

Le GAMEC, Groupement pour l’Action Musicale Et Culturelle de la Côte Roannaise, est né en 2000 de la fusion des 2 écoles de musiques existantes sur le canton.

Son but est d’abord d’enseigner la musique et le théâtre mais aussi de promouvoir les activités culturelles et artistiques sur tout le territoire de la Côte Roannaise.

Transmettre – Partager – Diffuser

C’est notre ADN depuis plus de 20 ans !

La Côte Roannaise : Une histoire de vigne et de musique

Si la Côte Roannaise est réputée pour ses vins AOC, il n’en demeure pas moins que c’est aussi un territoire de culture et de musique en particulier. Dès le milieu du 19ème siècle, des écrits mentionnent une activité musicale à St André d’Apchon.

A la fin du 19ème siècle on compte déjà plusieurs fanfares sur la Côte Roannaise. Les activités musicales étaient rythmées par les travaux de la vigne et des champs. C’était à l’époque la seule distraction et il y avait déjà la volonté de partager et transmettre la musique.

 

Le milieu des années 80 marque la professionnalisation de l’enseignement. A cette époque, deux écoles de musique cohabitent sur le territoire. Devant la nécessité d’optimiser l’enseignement et son financement, le GAMEC est créé en 2000 sous l’impulsion du Conseiller Général du canton et des bénévoles des structures existantes.

 

Au gré des années des partenariats solides se sont créés permettant de conforter la place de leader du GAMEC en tant qu’école de musique référente sur notre territoire.

L’école est gérée par un bureau et un conseil d’administration composés de bénévoles.

Une infrastructure moderne et adaptée

Ecole de musique du GAMEC

Construit en 2008 sur la commune de St André d’Apchon, l’Espace Culturel Communautaire héberge l’école de musique permettant d’accueillir les cours individuels et collectifs, les répétitions des différents ensembles, de l’orchestre d’élèves, de la chorale ainsi que les répétitions de l’ensemble instrumental des Enfants de la Côte.

L’auditorium permet également la tenue de concerts des ensembles instrumentaux du GAMEC mais aussi des concerts dans le cadre des saisons culturelles Nuances.

 

Le bâtiment est équipé de :

  • 7 salles de cours individuels
  • 2 salles de cours collectifs
  • Un auditorium de 150 places.

L'équipe dirigeante du GAMEC :

Jean-Luc Reynard

Président

Catherine Thinon

Directrice de l'école de musique

Hubert AUPOL

Trésorier

François VIEU

Secrétaire

Jean-Pierre GILFAUT

Vice-Président

Anne-Catherine TERRADE

Membre du bureau

Franck BURNOT

Membre du bureau

Bernard JOUVENCEAU

Membre du bureau

Nos partenaires :